Les applis mobiles qui vous font gagner du temps
Vous avez toujours rêvé de travailler de manière rapide et efficace sans procrastiner pour un oui ou pour un non ? Vous avez l’impression de perdre un temps fou à gérer des tâches redondantes ? Pas de panique ! Pour vous aider à moins papillonner et optimiser votre temps de travail, de nombreux outils existent sur la toile et je vous en présente quelques-uns aujourd’hui.
Stockez l’ensemble de vos fichiers avec Dropbox
Dropbox est un outil gratuit créé aux États-Unis il y a quasiment dix ans. Fort de ses 500 millions d’utilisateurs dans le monde, Dropbox est très populaire auprès des particuliers comme des professionnels car cette application vous permet de stocker bon nombre de documents (textes, vidéos, photos…), de les partager et de les synchroniser entre eux. Dans la version gratuite, vous bénéficiez de 2 Go de stockage et vous pouvez tout à fait gagner de l’espace disponible en parrainant vos proches.
« Restez organisé en toutes circonstances »
Dropbpox propose également Dropbox Paper qui vous donne la possibilité de travailler avec vos équipes sous forme de témoignages, recueil d’idées, brainstorming… Un outil définitivement complet !
Google Drive pour le partage de vos documents
Service gratuit de Google, Google Drive est tout comme Dropbox, un outil efficace très utilisé en France comme ailleurs. Cette application est disponible depuis n’importe quel smartphone et vous propose de nombreuses possibilités telles que : le partage de données, la définition et le paramétrage des accès à vos fichiers, le stockage gratuit de fichiers allant jusqu’à 15 Go, l’ajout de commentaires sur vos documents, le partage des fichiers via un lien url ou directement via Google Drive , etc. Vous pouvez accéder à tous vos documents où que vous soyez, avec ou sans connexion Internet.
Trello et Slack pour vous faciliter le travail à plusieurs
Trello se présente comme un tableau de bord et vous permet, à travers des étiquettes et des cartes, de lister et prioriser votre travail comme bon vous semble. Très intuitif, vous pouvez par exemple, déplacer chaque tâche d’un tableau à un autre, pour mieux l’organiser.
Idéal pour travailler de manière collaborative, vous donnez accès à vos fichiers depuis Trello à vos collègues ou clients pour que chacun puisse y mettre annotations, délai ou autre commentaire sur le projet. Cet outil bien pensé et particulièrement facile à prendre en main est gratuit et consultable sur ordinateur comme sur téléphone. Toutefois, si vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires, Trello Gold est disponible !
Outil de messagerie et logiciel de gestion de projet visant à faciliter le travail en équipe, Slack est une solution originale qui séduit de très nombreuses entreprises depuis sa création en 2014. Aujourd’hui, pas moins de 5 millions d’utilisateurs utilisent Slack à travers le monde et les avis sont unanimes sur sa simplicité, son efficacité et son côté intuitif.
Slack vous permet de stocker et partager des documents de tous styles : Pdf, Zip, Excel, code html… Slack vous permet également de synchroniser de nombreux outils à sa plateforme tels que Google Drive, Trello, Skype, Twitter ou encore Facebook de manière à avoir une vue d’ensemble de vos réseaux, centralisés sur un seul et même outil. Efficace, non ?
Evernote et Amanote pour la prise de notes rédactionnelles
« Organisez-vous. Travaillez mieux. N’oubliez rien. » tel est le slogan d’ Evernote qui résume très bien ce puissant outil, véritable facilitateur du travail au quotidien. Ce logiciel caractérisé par une tête d’éléphant enregistre les informations de votre choix sur une seule et même plateforme. Vos notes peuvent prendre la forme d’un fichier texte, d’une vidéo, d’un mémo vocal… Ces dernières peuvent être éditées et/ou assorties de commentaires ou d’annotations pour les partager à vos contacts.
Autre outil de prise de notes et pas des moindres, j’ai nommé : Amanote ! Il est moins populaire qu’ Evernote mais très efficace pour autant ! Grâce à lui, vous pouvez prendre rapidement des notes et les structurer directement sur slides. Avec Amanote, l’enregistrement audio synchronisé est possible et vous avez également la possibilité de sauvegarder et synchroniser votre travail en ligne.
Vous pouvez également intégrer d’autres choses telles que des commentaires, des fichiers images, des formules mathématiques, etc. Cerise sur le gâteau, des statistiques sont même intégrées à vos documents pour savoir quel support est le plus important… Un gain de temps non négligeable !