Qu’est-ce qu’une newsletter ?
Avant de vous expliquer à quoi sert une newsletter et quels sont les outils pour la mettre en place, commençons par une question simple : qu’est-ce qu’une newsletter ? Une newsletter ou lettre d’informations est un mail qui a pour but principal de fidéliser vos lecteurs et d’atteindre vos objectifs : ventes, trafic web, visibilité… Dans une newsletter, vous pouvez faire la promotion de votre dernier article de blog, proposer une offre commerciale, souhaiter un bon anniversaire au nom de votre marque ou partager toute autre information intéressante pour vos abonnés.
Pensez abonnés avant la création de votre newsletter !
Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre future newsletter, vous devez dans un premier temps, vous constituer une base de données clients. Plus vous aurez d’adresses mails en votre possession, plus l’envoi de votre newsletter gagnera en impact. Pour étoffer votre base de données, vous pouvez dans un premier temps : faire appel à vos proches et à votre réseau professionnel.
Pour recruter des abonnés que vous ne connaissez pas, je vous conseille d’avertir les visiteurs de votre site web de l’envoi de votre prochaine newsletter ou de les inciter à suivre votre actualité.
Grâce à l’installation d’un pop-up prévu à cet effet (attention toutefois à son utilisation, Google n’apprécie plus trop les interstitiels et les pop-ups sur mobile), vos visiteurs pourront inscrire leurs adresses mails, de manière consentante. Pour rappel, sachez que la loi vous interdit d’envoyer une newsletter aux personnes n’ayant jamais donné leur accord au préalable.
Comment créer une newsletter efficace et performante ?
Vous avez désormais quelques mails en poche ? Okay, il va maintenant falloir penser au contenu de votre newsletter ainsi qu’à son design. Comment faire en sorte que votre newsletter soit efficace et lue par vos contacts ? Leur donner envie de l’ouvrir et de continuer à la recevoir ! Assez logiquement, celle-ci doit :
- Avoir un design épuré : la clarté et la lisibilité avant tout,
- Partager un message à la fois : pour ne pas perdre vos lecteurs,
- Contenir des titres attrayants : pour donner envie de la lire,
- Être agrémentée d’images, de vidéos et de liens : pour la rendre fun et dynamique,
- Proposer un appel à l’action : et ainsi diriger votre lecteur vers votre site, vos réseaux sociaux…
- Être envoyée au bon timing et raisonnablement : 1 fois tous les 15 jours dans l’idéal.
Et n’oubliez pas de la tester avant de l’envoyer ! Ce serait dommage qu’une coquille se glisse dans le texte, qu’un lien html ne fonctionne pas ou qu’elle ne s’affiche pas correctement sur mobile.
Quels sont les outils pour créer une newsletter ?
Les outils web pour créer et envoyer une newsletter sont nombreux. Certains d’entre eux sont gratuits jusqu’à un certain nombre d’abonnés et d’autres, payants sous forme de contrat mensuel. Selon vos besoins, vous trouverez d’excellents outils qui vous permettront de gagner rapidement en visibilité. Les principaux outils web pour créer votre newsletter sont :
Mailchimp
Vous le connaissez déjà, non ? Avec ses 15 millions de clients à travers le monde, Mailchimp est l’un des outils de création de newsletters, les plus populaires sur le marché.
Avec Mailchimp, vous pouvez créer une newsletter originale et totalement gratuite à envoyer à 2000 abonnés, maximum. Ensuite, il vous en coûtera environ 9 € par mois au-delà de 2000 abonnés ou 190 € pour vos besoins plus conséquents. L’outil vous permet également de créer des formulaires d’inscription, de gérer votre base de données et d’accéder à tout un tas de statistiques liées à l’envoi de votre newsletter.
Sendinblue
Vous souhaitez privilégier la relation client à travers une newsletter intuitive ? Sendinblue est une plateforme créée en 2012 qui vous permet de créer vous-même votre newsletter sans compétences techniques. Avec ses templates modernes et diversifiés, la possibilité de segmenter vos contacts et d’analyser vos campagnes en temps réel, Sendinblue est une solution définitivement efficace à moindre coût.
Avec la formule gratuite, vous pouvez envoyer jusqu’à 9000 emails par mois. Selon vos besoins et le nombre de vos destinataires, Sendinblue propose un abonnement mensuel allant de 4 € à 39 € .
Sarbacane
Sarbacane vous permet la création et l’organisation de campagnes emailing dans le but de fidéliser vos clients. Cet outil web propose plus de 200 modèles personnalisables ainsi que la gestion de vos contacts, de vos bases de données, des statistiques et mesures de vos campagnes… Sarbacane est lui aussi, un outil efficace et performant pour créer vos newsletters.
Côté tarifs, Sarbacane vous propose des prix à la carte : formules mensuelles allant de 35 € HT à 95 € HT ou des packs prépayés selon vos besoins.
Vous vous en doutez, cette liste d’outils est loin d’être exhaustive ! Certaines plateformes comme mailjet, get response, mailkitchen proposent des newsletters tant originales qu’efficaces. A vous de choisir !