Et si vous lanciez votre business sur LinkedIn ?
Découvrez 5 astuces pour créer un profil attractif !
Vous êtes à la recherche d’un nouveau job ? Vous êtes auto-entrepreneur, dirigeant d’une TPE ou PME et vous souhaitez développer votre activité ? Vous êtes une grande entreprise et votre but est d’améliorer votre notoriété et atteindre plus de prospects B2B qualifiés ? LinkedIn est LA plateforme pour les professionnels qui permet d’atteindre ces objectifs de carrière et offre une visibilité à tous types de profils.
Soignez votre photo de profil
Savez-vous que votre profil attire 14 fois plus de vues grâce à votre photo ? Utilisez une photo récente et de préférence où vous êtes souriant avec un fond neutre.
Notre conseil : faites une photo en plan poitrine ou légèrement plus rapprochée !
N’oubliez pas de compléter vos « infos » et vos « expériences »
Beaucoup d’utilisateurs ont tendance à négliger la section « infos » qui est pourtant la plus importante de votre profil. Rédigez un court texte sur votre parcours professionnel et n’oubliez pas d’ajouter des mots-clés liés à votre activité.
Notre conseil : en fonction de votre cible, il est primordial d’adapter votre discours (par exemple : si vous êtes auto-entrepreneur vous vous positionnerez comme la solution à un besoin spécifique, tandis que si vous êtes à la recherche d’un emploi, cette section sera alors l’occasion de parler de vos qualités et de donner des arguments forts en adéquation avec votre secteur économique).
Ensuite, vous devrez intégrer vos expériences professionnelles les plus significatives en renseignant vos fonctions, vos compétences-clés et votre niveau d’expertise.
Restez FOCUS et soyez clair dans l’intitulé de vos postes (il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes !).
Notre conseil : pour davantage de fiabilité et permettre à vos visiteurs de consulter rapidement des documents, vous avez la possibilité d’ajouter des présentations, vidéos et des liens externes (par exemple : un renvoi vers le site internet de votre entreprise ou sa chaîne YouTube).
Intégrez des recommandations de vos anciens collègues ou clients
Il est certain qu’avoir des recommandations sur votre profil LinkedIn boostent votre crédibilité. En effet, ce qu’un ancien collègue ou client dira de vous, aura beaucoup plus d’impact que tous les mots que vous pourrez utiliser pour valoriser vos compétences et vous décrire sur votre profil.
Notre conseil : vous ne pourrez pas obtenir de recommandation ou bien recommander une personne sur LinkedIn si vous n’êtes pas des relations de 1er niveau.
Prenez l’habitude d’ajouter vos collègues d’hier et d’aujourd’hui ainsi que vos clients et prospects, à suivre votre page ou vous connecter à votre compte. Attention, si vous souhaitez vous connecter à une personne que vous ne connaissez pas sur LinkedIn, ayez au moins une raison valable ou une opportunité professionnelle à offrir.
Soyez actif : réagissez aux posts les plus pertinents et partager des publications
L’algorithme LinkedIn est plus puissant que ceux des autres réseaux sociaux. Par une série d’opérations (propres à chaque réseau social) il s’affine en fonction de vos relations et interactions que vous réalisez sur les publications que vous consultez. Il est utile de comprendre comment il fonctionne pour mieux savoir quoi publier, quand et comment.
Ce qui définit donc votre « fil d’actualités » sur votre page d’accueil, provient de vos relations : vous êtes rapidement informé des dernières actualités de votre réseau.
Notre conseil : très régulièrement, LinkedIn ajoute des boutons différents que celui du simple « like » : « j’aime », « bravo », « soutien », « drôle », « j’adore », « instructif » et « intéressant ».
N’hésitez surtout pas à partager vos avis, de préférence sous la forme de critiques constructives, en déposant des commentaires pertinents qui favorisent l’échange et génèrent du trafic sur votre compte. Par ailleurs, si un contenu vous plaît tout particulièrement, partagez-le sur votre propre feed !
Gagnez du temps en automatisant votre compte
LinkedIn est une plateforme gratuite qui dispose de plusieurs extensions payantes vous permettant d’obtenir un service complet et d’utiliser l’ensemble des outils disponibles.
Il existe beaucoup de logiciels qui vous permettent de gagner du temps en automatisant certaines actions comme les invitations de personnes ciblées dans votre réseau ou encore la publication de vos contenus.
Notre conseil : ne vous précipitez pas, chaque chose en son temps ! Décidez d’investir dans une version Premium doit se faire au bon moment, c’est-à-dire lorsque vous aurez exploité au maximum l’expérience de votre compte gratuit.