Application mobile native ou une application mobile hybride
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de choisir entre une application mobile native ou une application mobile hybride. Pour faire son choix, il est primordial de se poser les bonnes questions avant de créer sa propre application car les différences sont de taille.
Application mobile native
Ce format d’application consiste à la création d’une appli mobile destinée à un système d’exploitation unique. Chaque système emploie son propre langage comme par exemple, Java pour Android ou Switch pour IOS.
Les applications mobiles natives ont généralement de très bons résultats et performances car elles sont développées, en fonction de l’expérience utilisateur et des techniques mises en place en amont dans un système d’exploitation fiable. Aujourd’hui, les applications mobiles natives sont les plus utilisées par les mobinautes. Rapidité, avec de nombreuses fonctionnalités et la présence de notifications et alertes, autant de qualités que possèdent les applications mobiles natives.
Application mobile hybride
Contrairement à une application native, l’appli hybride s’utilise sur plusieurs plateformes et peut fonctionner sur différents systèmes d’exploitation (Android, Windows et iOS). De fait, elle est facile d’utilisation et moins chère du à son développement cross-plateform.
Cependant, elle bénéficie d’une moins bonne performance dans la mesure où son système n’est pas spécifique à chaque plateforme. Côté fonctionnalités, elle dispose également de moins de propositions qu’une application mobile native. En conclusion, l’application hybride est plus limitée au niveau de ses performances et fonctionnalités, mais a l’avantage d’être rapide à développer avec un coût moindre.
Comme souvent, votre choix dépendra du projet initial, de votre disponibilité, du budget à consacrer et des fonctionnalités nécessaires ou non à votre application.
Combien de temps faut-il pour qu’une application mobile soit validée sur le store ?
Les délais de mise en ligne varient selon le store, la boutique d’applications choisie. Une application iOS inscrite sur l’app store par exemple, prenait il y a peu, quelques jours pour être en ligne. Ce délai a été raccourci au fil du temps pour passer à une journée, environ.
Celui-ci dépend également de la période choisie pour publier votre application mobile. Sur Google Play, la mise en ligne d’une appli mobile prend quelques heures et est dont rapidement disponible par les utilisateurs.
Coûts et tarifs liés à la création d’une application sur smartphone
Comme tout projet web qui se respecte, le tarif d’une application mobile dépendra du style d’application que vous choisirez. Son coût sera également plus ou moins élevé selon son design, les fonctionnalités dont vous aurez besoin, et que vous aurez envie d’offrir à vos utilisateurs.
Le budget dépendra donc du temps passé par le développeur web pour développer l’appli que vous attendez. Le prix peut donc assez logiquement varier de 1500 euros à plus de 100 000 euros.
Comme vu plus haut, en fonction de son futur design, si votre application mobile fonctionnera sur telle ou telle plateforme, si celle-ci devra intégrer un GPS ou des notifications push… autant de détails à connaître avant de vous lancer dans la création d’une application mobile.
Quels outils et solutions pour créer une appli mobile ?
Il existe de nombreux éditeurs d’applications mobiles pour faciliter la création et la mise en ligne d’une appli. Payants ou gratuits, ces outils web proposent des modèles et templates différents, une simplicité d’utilisation, le transfert des images, des fonctionnalités plus ou moins poussées, des versions françaises et étrangères, etc. Parmi ces outils, vous trouvez Shoutem, Siberian, Good Barber, App Machine, Biznessaps, etc.
Conséquences et bénéfices d’une application mobile pour votre business
La création d’une application mobile pour son entreprise est judicieuse à bien des égards et voici une liste d’avantages à collaborer avec un développeur pour mettre en avant son activité à travers une appli.
Créer et utiliser sa propre application mobile pour son entreprise vous permet de :
- Gagner en visibilité et fidéliser vos clients grâce aux fonctionnalités des smartphones ;
- Faciliter l’accessibilité de votre site web grâce à une appli rapide et simple à utiliser ;
- Proposer un outil qui ne nécessite pas forcément de connexion Internet ;
- Gagner de l’argent grâce à la monétisation de votre application mobile ;
- Notifier vos consommateurs avec des alertes bien pensées sans être intrusives ;
- Améliorer votre image de marque et rendre votre message moderne et dynamique ;
- Utiliser le marketing mobile et réduire vos coûts de publicités.
Vous l’aurez compris, utiliser une application mobile a vraiment de nombreux avantages si vous avez une entreprise et que vous souhaitez la développer à travers une appli. En fonction de votre budget et vos objectifs commerciaux, créer une application mobile s’avère être judicieux, en 2019, pour votre entreprise.