Le webmarketing pour la période de Noël
Mois de novembre oblige, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Black Friday, Noël, jour de l’An… si vous gérez un site marchand, il est grand temps de vous pencher sur votre calendrier pour satisfaire au mieux vos clients et booster vos ventes en ligne ! Vous ne savez pas par où commencer ? Cet article vous aidera à y voir plus clair sur les techniques webmarketing à votre disposition pour accroître vos ventes sur Internet pour les fêtes de fin d’année.
E-commerce : vendez plus sur Internet pendant les fêtes !
La période des fêtes de fin d’année, on le sait, est une période particulière et unique. Rendez-vous familial, événement religieux, fête entre amis, le mois de décembre inspire généralement aux retrouvailles. Côté porte-monnaie, la plupart des gens ne comptent plus vraiment pour satisfaire leurs proches à Noël et un pic de consommation se fait ressentir chaque année, en boutique physique comme sur le web. Pour les e-commerçants, les fêtes de fin d’année sont un véritable challenge.
Ils vont devoir répondre à la demande massive des internautes désireux de trouver la bonne trouvaille, à leur budget, le tout dans le bon timing pour arriver à temps sous le sapin de papi et mamie. Soyons clair, les sites marchands vont devoir anticiper dès maintenant cette période festive et mettre les bouchées doubles pour satisfaire les consommateurs de France et de Navarre.
Mais alors comment un site marchand sort-il son épingle du jeu au milieu de tous ces sites web concurrents ? Avec quels outils, les e-commerçants peuvent-ils se démarquer dans cette jungle consumériste ?
Quelles techniques mettre en place sur la toile pour optimiser votre communication pour Noël ? C’est ce que nous allons voir dans cet article où l’on vous dévoile plusieurs conseils et techniques pour booster vos ventes sur Internet !
8 techniques webmarketing pour faire exploser votre site marchand à Noël
Adaptez le contenu de votre site marchand pour les fêtes de fin d’année
Votre site doit idéalement refléter l’atmosphère de Noël ! Alors évidemment, l’idée n’est pas de transformer votre e-boutique en papier cadeau rouge vif mais plutôt d’adapter votre contenu en fonction de cette période. L’objectif ? Accueillir au mieux vos visiteurs, leur donner envie d’acheter sur votre site et leur proposer une offre autour de Noël.
Vérifiez à ce que votre site soit responsive
C’est la période où les consommateurs achètent le plus alors soyez prêts ! Faites une analyse de votre site web et surtout, veillez à ce qu’il soit responsive c’est-à-dire, adapté aux mobiles. Quand on sait que 50 % des internautes se connectent et consomment depuis leur smartphone, ce serait dommage de ne pas avoir anticipé cette notion primordiale pour vos ventes en ligne.
Optimisez la vitesse d’affichage de votre site marchand
On ne vous le répétera jamais assez : la vitesse d’affichage pour un site est essentielle et des réflexes simples sont à mettre en place pour réduire la vitesse de votre site. Si votre site web met trop de temps à s’afficher quand un internaute souhaite le consulter ou vous acheter un produit en ligne, alors vous pouvez dire adieu à votre vente ! Et à Noël, attendez-vous à ce que votre site soit beaucoup plus visité qu’à l’accoutumée…
Proposez des offres ciblées et exclusives pour Noël
Noël est l’occasion de proposer de nouveaux produits sur votre boutique en ligne. Décoration maison, accessoires pour l’hiver, jouets pour enfants, bons d’achat, etc. N’hésitez pas à confectionner ou proposer à la vente, des packs prêts à l’emploi, des cartes et coffrets cadeaux pour les internautes qui souhaitent gâter leurs proches sans prendre de risque !
Communiquez davantage sur les réseaux sociaux
Pendant les fêtes, les médias sociaux sont très souvent sollicités. Les internautes cherchent sur Internet, les produits les plus intéressants à moindre coût. Ils vont donc glaner sur des plateformes sociales comme Instagram, Facebook ou Snapchat pour se tenir au courant. Pourquoi ne pas offrir la livraison à vos abonnés, créer un jeu-concours ou offrir un bon d’achat pour Noël sur vos médias sociaux ?
Créez des campagnes d’emailing pour partager votre actualité et vos produits
Vous avez une liste d’abonnés conséquente ? De fidèles consommateurs de vos produits ? Vous envoyez une Newsletter régulièrement à vos lecteurs ? Partagez vos idées, vos produits et vos événements par mail ! Pour les fêtes, mettre en avant votre actualité, informer de la sortie d’un produit ou partager une offre réservée à certains, le mail est un support de communication judicieux.
Réservez un budget pour vos campagnes publicitaires
Un coup de boost publicitaire pour les fêtes de fin d’année, ne mange pas de pain ! Avec un budget raisonnable, vous pouvez tout à fait mettre en avant un produit sur Internet. Offre commerciale sponsorisée sur les réseaux sociaux, mise en avant de votre site web sur Google avec Adwords ou Google Shopping, par exemple.
Partagez les avis et retours de vos clients sur le web
Vous le savez, les avis consommateurs sont de précieuses informations pour les internautes. Ils veulent savoir si l’article qu’ils s’apprêtent à acheter est fiable, si les utilisateurs en sont contents, si la livraison se passe bien, etc. N’hésitez donc pas à partager les avis de vos clients sur vos différents canaux de communication. Retours d’expérience, photos, vidéos, publication : mettez votre entreprise en avant grâce à ces retours positifs !
Et bien sûr, veillez évidemment à la logistique de votre boutique en ligne ! Anticiper les fêtes de fin d’année est simple et obligatoire pour passer cette période sereinement. Emballage cadeaux, stock produits, site internet optimal, envois sécurisés, etc.