Les licornes françaises qui, rappelons-le, sont des entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars sans être entrées en Bourse, poussent comme des champignons et ne cessent de faire parler d’elles ces derniers mois ! Mais au fait, qui sont-elles, quel est leur projet et à combien sont-elles valorisées ?
Back Market : vente d’appareils multimédia reconditionnés
L’entreprise française Back Market a été créée en 2014 et propose à la vente, des smartphones, ordinateurs et montres connectées reconditionnés. Après une récente levée de fonds de 450 millions d’euros, sa valorisation est actuellement de plus de 5 milliards de dollars, ce qui en fait la plus grosse licorne française ! À ce titre, Back Market vole la première place à la fintech Qonto.
Qonto : services financiers destinés aux entrepreneurs
Lancée en avril 2016 à Paris, Qonto a été fondée par Alexandre Prot et Steve Anavi et propose une solution financière clé en main aux indépendants et entreprises pour leur simplifier le quotidien. Valorisée à plus de quatre milliards de dollars, Qonto se place à la 2ème place de ce classement des valorisations des licornes made in France.
OVH Cloud : hébergeur, FAI et Cloud Computing
Valorisée à plus de 4 milliards de dollars, OVH Cloud est une entreprise française spécialisée dans l’hébergement de serveurs informatiques. C’est également un fournisseur d’accès à Internet, un opérateur de télécommunications et s’est développée dans le Cloud Computing. OVH est entré en Bourse fin 2021.
Sorare : plateforme de jeux et objets à collectionner sur Blockchain
Comme la plupart des licornes présentes dans ce classement, Sorare a connu une croissance fulgurante ces derniers mois. Créée fin 2018 par Nicolas Julia et Adrien Montfort, ce jeu de fantasy mondial football utilise l’Ethereum comme moyen de paiement, basé sur la technologie Blockchain. Sorare est valorisé à hauteur de de 3,8 milliards de dollars.
Mirakl : éditeur de solutions Marketplace
Créé en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, Mirakl propose des solutions marketplace, des solutions de commerce en ligne à destination des entreprises B2B. Elle est valorisée à 3,5 milliards de dollars en seulement dix années d’existence.
Contentsquare : plateforme d’analyse de données
Startup française qui permet de mieux comprendre les comportements des internautes à travers un outil d’analyse de données, Contentsquare a été lancée par Jonathan Cherki, fin 2008. Cette plateforme qui analyse de nombreuses données en vue d’améliorer les expériences digitales des professionnels, est valorisée à 2,8 milliards d’euros.
ManoMano : plateforme e-commerce de bricolage et jardinage
Les bricoleurs et jardiniers n’auront pas besoin de description… Pour les autres, ManoMano est un site e-commerce créé en 2012, qui est spécialisé dans les produits de bricolage et jardinage. Fondée par Christian Raisson et Philippe de Chanville et présente dans plus de six pays, l’entreprise MonÉchelle a changé de nom en 2018 pour s’appeler ManoMano.
La valorisation de la marketplace est de l’ordre de plus de 2,6 milliards de dollars. Le bricolage a de beaux jours devant lui !
Exotec : conception et développement de solutions robotiques
Première licorne dans le milieu industriel, Exotec a été fondée en 2005 à Croix, dans le Nord de la France par Renaud Heitz et Romain Moulin. Elle a développé Skypod, un système faisant appel à des robots pour optimiser le stockage et la préparation de commande automatisée. Valorisée à 2 milliards de dollars, elle est devenue en 2022, la 25ème licorne française.
Criteo : entreprise de reciblage publicitaire sur le web
Fondée par Jean-Baptiste Rudelle, Franck Le Ouay et Romain Niccoli en 2005, Criteo est une entreprise parisienne de reciblage publicitaire sur le web, leader mondial du commerce média. Cotée au Nasdaq depuis 2013, Criteo est valorisée à un peu plus de 2 milliards de dollars.
Blablacar : leader mondial du covoiturage
Fondée en 2004, Blablacar est la plateforme de référence dans le domaine du covoiturage. Réseau de transport de plus de 100 millions d’automobilistes qui partagent leurs trajets, Blablacar a été créé par Nicolas Brusson, Francis Nappez et Frédéric Mazzella. La licorne spécialisée dans le monde du voyage est désormais valorisée à 2 milliards de dollars.
Believe : véritable alternative aux majors de l’industrie musicale
Créée en 2005 par Denis Ladegaillerie, Arnaud Chiaramonti et Nicolas Laclias, Believe accompagne les artistes indépendants et les labels à la diffusion de leurs créations sur les plateformes de streaming à l’instar de Spotify, par exemple. La valorisation de cette licorne française est de 1,9 milliard de dollars suite à son entrée en Bourse, en juin 2021.
Payfit : outil de gestion de ressources humaines et de paie
Payfit développe un outil de gestion de paie et de ressources humaines à destination des petites entreprises. Créée en 2015 par Ghislain de Fontenay, Firmin Zocchetto et Florian Fournier, l’entreprise est valorisée 1,82 milliard de dollars à la suite d’une levée de fonds d’un montant de 254 millions d’euros et devient ainsi, la 23ème licorne française.
Ankorstore : marketplace française pour les indépendants et les marques
Ankorstore est un grossiste en ligne qui met en relation les détaillants et les marques. La start-up française a été fondée à l’été 2019 par Nicolas Cohen, Pierre-Louis Lacoste, Nicolas d’Audiffret et Mathieu Alengrin. La licorne se valorise à 1,75 milliard de dollars, après une récente levée de fonds de 250 millions d’euros.
Vestiaire collective : premier dépôt-vente en ligne
Valorisé à hauteur de 1,7 milliard de dollars, Vestiaire Collective est un site de dépôt-vente en ligne qui propose des produits luxe et mode d’occasion. Cette entreprise française a vu le jour en 2009 à Paris et a été fondée par Alexandre Cognard, Sébastien Fabre, Henrique Fernandes, Sophie Hersan, Christian Jorge et Fanny Moizant.
Ledger : poids lourd dans le domaine de la cryptomonnaie
Créée en 2011, Ledger possède son usine dans le département du Cher. Valorisée à plus d’1,5 milliard de dollars après une levée de fonds de 380 millions de dollars, la licorne française Ledger propose des portefeuilles de crypto-monnaies destinés aux entreprises et particuliers pour protéger les transactions faites en monnaie cryptée.
Voodoo : éditeur de jeux vidéo sur smartphone
Voodoo a été créée en 2013 par Laurent Ritter et Florian Hubert, deux amis de lycée, et propose des jeux vidéo sur téléphone, utilisés par près de 300 millions de joueurs dans le Monde. En 2020, la licorne française a fait entrer à son capital, le mastodonte chinois Tencent. Aujourd’hui, elle est valorisée à 1,4 milliard de dollars.
Alan : l’assurance santé 100 % mobile
Alan est une entreprise cofondée en 2016 par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin. Elle propose un panel de services en ligne autour de l’assurance santé, de la santé mentale, de la téléconsultation et un tchat médical. Alan est valorisée à hauteur de 1,4 milliard de dollars.
Doctolib : géant de la réservation en ligne de rendez-vous médicaux
Créée en 2013, Doctolib est une plateforme de rendez-vous médicaux française fondée par Stanislas Niox-Chateau, qui permet la mise en relation entre les patients et les professionnels de santé. Déjà très populaire, elle est devenue après la campagne de vaccination contre le Covid-19, un site incontournable pour la prise de rendez-vous. La licorne française est valorisée 1,1 milliard de dollars.
Meero : site de mise en relation de photographes
Fondée en 2014 par Thomas Rebaud et Guillaume Lestrade, Meero est un site mettant en relation plus de 58.000 photographes indépendants avec des entreprises qui ont des besoins de visuels récurrents pour leur communication. Meero est valorisée 1 milliard de dollars.
Aircall : solution de téléphonie pour entreprises
Licorne française valorisée à 1 milliard de dollars, Aircall propose aux entreprises, une solution de téléphonie basée sur le Cloud, pour leur faciliter leurs communications. Fondée en 2014 par Olivier Pailhes, Jonathan Anguelov, Pierre-Baptiste Béchu et Xavier Durand.
Deezer : plateforme de musique en streaming
Application de streaming musical proposée en formule gratuite et abonnements payants, Deezer a été créé en 2007 par Daniel Marhely et Jonathan Benassaya. Deezer est valorisé à hauteur d’1 milliard de dollars.
Ivuala : solutions de gestion des achats en SaaS
Valorisée à plus d’1 milliard de dollars, Ivuala est une licorne française qui développe un outil de gestion des achats hébergée dans le Cloud. Cette entreprise a été créée en 2000 par David Khuat-Duy.
Shift Technology : plateforme de détection de fraudes à l’assurance
Shift Technology est une start-up française qui traque les fraudes à l’assurance. Plateforme de détection des déclarations de sinistres frauduleuses, cette licorne a été créée en 2013 par Éric Sibony, David Durrleman et Jérémy Jawish et est valorisée à hauteur d’1 milliard de dollars.
Veepee : vente en ligne de produits déstockés
Anciennement connu sous le nom de “Vente privée.com”, Veepee propose en ligne de nombreuses ventes événementielles éphémères : multimédia, mode, décoration, voyages, … à des prix compétitifs. Fondée en 2001 par Jacques-Antoine Granjon, Veepee est valorisée à hauteur d’1 milliard de dollars.
Dental Monitoring : cabinet virtuel pour les patients et orthodontistes
Consultations et traitement à distance, cabinet virtuel… Dental Monitoring améliore la relation patient / orthodontiste et aide ces professionnels de la santé à devenir plus compétitifs. Créée en 2014 par Philippe Salah, Digital Monitoring est valorisée à 1 milliard de dollars.
French tech : première décacorne en vue ?
Une décacorne, kézako encore ? Une décacorne est encore un niveau au-dessus de la licorne. Cette fois, c’est une start-up valorisée à plus de 10 milliards de dollars. Pour le moment, la France n’a pas sa décacorne mais qui sait… Le futur nous dira jusqu’à quand, au vu de la vitesse de croisière qu’ont certaines entreprises françaises…