Facebook, Twitter, Instagram …
Vous êtes présent sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest en tant que marque ? Alors vous n’êtes pas sans savoir qu’alimenter et maîtriser vos médias sociaux peut prendre du temps et nécessite quelques réflexes simples à mettre en place. Dans cet article, je vous partage une infographie intéressante glanée sur le web, pleine de conseils ou plutôt de notions sur lesquelles construire votre travail sur les plateformes sociales. Toujours actuelle, cette infographie créée par Fast Company s’intitule « the 36 rules of social media » et reprend des conseils et citations de professionnels du secteur.
Quelques notions essentielles à connaître pour vos médias sociaux
- Partagez votre optimisme. Si tout ce que vous faites, c’est répondre aux plaintes et critiques, alors les gens feront comme vous et ne vous parleront que de choses négatives.
- Soyez humains ! Arrêtez-vous et demandez-vous : une personne réelle parlerait-elle comme ça ?
- Chouchoutez vos consommateurs. Les gens ne souhaitent pas être des produits. En réalité, ce qu’ils veulent, c’est juste ne pas être dénigrés.
- Pensez aux besoins de vos prospects. Le consommateur pense à lui, pas à vous.
- Ne focalisez pas sur le gain d’argent. A mesure que les tentatives de monétisation augmentent, l’expérience des consommateurs diminue.
- Soyez original ! N’essayez pas d’être intelligent. Soyez intelligent !
- Les médias sociaux : un travail de longue haleine. Le social c’est tous les jours, 24 heures sur 24
- Créez du contenu régulier. Écrivez toujours.
- Mesurez et analysez vos actions. Ayez un retour sur investissement.
- Soyez naturel. Les gens préfèrent parler à Steven directement plutôt qu’à l’entreprise SH-Digital
- Anticipez les besoins. Résolvez les problèmes que les personnes ont rencontré avec vous et votre marque, même s’ils ne vous le formulent pas directement.
- Essayez et prenez des risques ! Tout ne fonctionnera pas bien et c’est une bonne nouvelle.
- Ne négligez aucun contenu. Acceptez le contenu négatif lié à votre marque.
- Tous les avis comptent. Tout le monde est un influenceur.
- Pensez collaboratif et partage. Si des personnes (ou des fans) partagent votre contenu sans votre permission, proposez-leur de l’aide !
- Augmentez le trafic de votre site web. Votre site est très important et ce n’est pas grave si vos visiteurs préfèrent votre site à Facebook.
- Soyez régulier. Alimentez et mettez à jour votre page Facebook ou supprimez-la.
- Faites simple et efficace ! Simplifiez vos actions quand vous vous adressez aux internautes.
- Travaillez votre visibilité au fil du temps. Faites évoluer votre contenu d’année en année.
- Pensez référencement. Devenez le meilleur ami des résultats de recherche sur Facebook.
- Les médias sociaux sont très efficaces. Intégrez-les à vos médias traditionnels.
- Passez au mobile friendly : L’ordinateur est un territoire occupé et conquis. Le mobile est un champ de bataille !
- Optimisez votre argent. Si vous ne voyez pas de résultats financiers avec les réseaux sociaux, vous avez gaspillé votre argent.
- Respectez la vie privée des internautes. Les gens tiennent beaucoup à leur intimité.
- Faites de la pub ! La seule manière de faire évoluer le bouche-à-oreille, c’est de faire de la publicité payante.
- Anticipez un éventuel bad buzz. Ayez un plan de crise, une solution de secours.
- Optimisez vos campagnes. Ne faites pas de publicité avec du contenu ennuyeux et impersonnel… Utilisez plutôt vos campagnes de pub pour accélérer et mettre en avant votre contenu de qualité !
- Oubliez un peu l’individualisme : Créez du contenu pour encourager les groupes à se former.
- Ne mélangez pas tout. Les internautes ne veulent pas faire de shopping là où ils socialisent, ils rendent social leur dialogue.
- Créez de l’engouement même temporaire. Si vous souhaitez encourager les relations courtes, alors les concours et tirages au sort sur les réseaux sociaux sont une bonne solution.
- Soyez cohérent. Les lecteurs sont intéressés par ce que vous avez pris au petit-déjeuner seulement si vous êtes un restaurant, un blog de cuisine ou une marque alimentaire.
- Apprenez à connaître votre cible. Pinterest fonctionne ! Ainsi que tous les autres médias sociaux…
- Intégrez vos consommateurs à votre discours. Vos fans possèdent votre marque.
- Faites preuve de créativité ! Si les médias sociaux vous ennuient, c’est parce que vous essayez d’avoir plus de valeur que vous n’en créez.
- Ne vous fiez pas qu’aux statistiques. Pensez les indicateurs de vanité (likes, commentaires, partages) comme des suiveurs.
- Soyez moderne et cool. Les médias sociaux sont un organisme et non un processus.