Faites du placement de produit sur un site web ou une vidéo
Très présent sur des vidéos You Tube ou de nombreux posts Instagram, le placement de produit est devenu quasiment incontournable pour les marques. Il n’est pourtant pas récent puisque de nombreux produits étaient déjà intégrés à certaines affiches de théâtre dans les années 20 ou plus tardivement, au cinéma. Sur Internet, cette technique permet de mettre en avant un produit sur le web et recevoir, en contrepartie, une rémunération ou un échange de produits, pratique bien connue de certains blogueurs. Le placement de produit est une façon de promouvoir sa marque d’une manière moins traditionnelle. L’annonceur est la personne qui souhaite communiquer autour de ses produits. Quant au réalisateur, c’est la personne qui créera le support.
Créez une publicité sur les réseaux sociaux
Sur les médias sociaux, les publications sponsorisées sont des publicités payantes. Elles peuvent avoir la forme d’une image, d’un lien, d’une offre exclusive… et s’affichent aux yeux des internautes ciblés en amont.Le ciblage d’une publicité sur les médias sociaux est important dans la mesure où elle doit correspondre au plus près à votre cible, aux consommateurs de vos produits et services. Région d’habitation, âge, sexe, centres d’intérêt… plus vous en saurez sur vos clients et plus vous pourrez affiner votre publicité et ainsi lui donner le maximum de visibilité.
Échangez des articles avec d’autres professionnels de votre secteur
L’échange de contenus ou guestblogging se fait énormément sur la toile. Ici, ce n’est pas la vente de liens qui est évoquée mais bien un échange d’articles. Le principe est simple : vous écrivez un article en y insérant un lien vers votre site web et vous le postez sur un autre site web que le vôtre. Évidemment, il vous faudra choisir un rédacteur qui n’est pas trop éloigné de votre secteur d’activité pour intéresser vos lecteurs comme les siens. L’objectif est de vous rendre visible sur d’autres canaux, augmenter votre nombre de lecteurs et optimiser le référencement naturel de votre site. En échange, une autre personne vous écrira un article pour le publier sur votre site. Le guestblogging est une bonne manière de se mettre en avant et ne vous coûte rien, si ce n’est du temps de travail, évidemment.
Créez une campagne de publicité sur Adwords
Sortir du lot dans les résultats de Google est devenu plus que compliqué. Pour réussir, il y a ce que l’on appelle le référencement, SEO en anglais. Le référencement naturel d’un côté, consiste à utiliser différentes techniques gratuites pour améliorer la visibilité de votre site web : rédaction d’articles, travail de mots-clés, inclure des liens hypertextes dans vos contenus, etc.
Parallèlement au SEO, vous avez le référencement payant, le SEA. Celui-ci vous permet de mettre en avant votre site et vos produits sur les moteurs de recherche en échange d’un budget choisi en amont. Pour ce faire, c’est bien souvent la régie publicitaire Google Adwords qui est utilisée. La mise en place d’une campagne de publicité payante est un bon moyen de toucher de nouveaux clientsdans la mesure où lorsque vous payez pour un mot ou une requête particulière, vous apparaissez en tête des résultats sur Google. Attention toutefois de ne pas y laisser vos économies car cela peut aller vite.
Testez l’affiliation et intégrez vos produits sur d’autres sites
L’affiliation, c’est une technique qui s’est beaucoup développée ces dernières années sur le web. Amazon en est un bon exemple. Pour faire simple, c’est un partenariat rémunéré entre deux sites Internet. L’un qui vend les produits de l’autre sur son site web. Le site commercial dit « annonceur » propose un programme d’affiliation (sous forme de lien) à un autre site qui souhaite mettre en avant les articles et rentabiliser son trafic, que l’on appelle l’affilié. Le deal passé entre les deux entités s’appelle un contrat d’affiliation et reprend les conditions et les règles commerciales qui les unit. Les modes de rémunération sont soit un pourcentage sur les ventes, une rémunération fixe ou une rémunération au clic.
Envoyez une newsletter à vos lecteurs
La Newsletter, mail automatique et régulier envoyé à l’ensemble de vos abonnés, est le moyen idéal pour garder contact avec vos lecteurs. Cette dernière a même plusieurs objectifs : augmenter son chiffre d’affaires, accroître son trafic web, fidéliser ses visiteurs, etc. Si vous ne le saviez pas encore, créer une newsletter n’est vraiment pas compliqué car de nombreux outils vous facilitent grandement la tâche. Mailchimp, Sendinblue ou Sarabacane vous permettent de concevoir rapidement une newsletter originale et ludique pour mettre en avant vos contenus et produits. Faire la promotion de votre dernier article de blog, offrir un bon de réduction, organiser un jeu-concours… autant d’actions à mettre en place à travers votre newsletter, technique webmarketing qui a déjà fait ses preuves.
Inscrivez votre site web sur des annuaires
Dans un autre registre, vous pouvez tout à fait et ce, gratuitement, inscrire votre site Internet sur des annuaires prévus à cet effet. Jadis, figurez-vous, les annuaires suffisaient à un site web d’être positionné. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, vous l’aurez constaté. Il faut cependant en prendre et en laisser. Il y a les annuaires généralistes, à thèmes et enfin, les annuaires locaux.
L’idéal est de choisir ceux qui proposent une page dédiée à votre activité et sur lesquels vous fournirez une description unique et pertinente accompagnée du lien de votre site web. Lorsque vous débutez sur la toile et pour agrémenter votre référencement naturel grâce à ces liens externes, l’annuaire est une bonne option.
Noël approche à grands pas… et si vous avez un site e-commerce, c’est le moment de tester toutes ces publicités pour mettre en avant vos produits et booster vos ventes sur le web !