Cinq bonnes raisons de créer un site internet
De nombreuses institutions, marques et entrepreneurs sont aujourd’hui présents en ligne à travers un site web, qu’il soit vitrine, institutionnel ou marchand. Jusque là, je ne vous apprends rien. Depuis déjà quelques années, bon nombre de professionnels se sont modernisés en prenant un virage digital et numérique.
Les raisons d’une présence en ligne pour l’entreprise sont nombreuses : gagner en visibilité et popularité, maîtriser sa communication, vendre en ligne en France comme à l’international, mieux cerner les attentes de ses clients et bien d’autres encore… Créer un site internet vous permet de vous positionner là où vos prospects se trouvent : le web.
Que font les individus aujourd’hui pour en savoir davantage sur une entreprise, connaître les tarifs du marché ou se renseigner sur la fiabilité d’un professionnel ? Ils vont généralement sur Internet et se renseignent ! Rassurer vos partenaires, fournisseurs et clients par votre présence en ligne est donc nécessaire. Créer un site web pour votre activité vous permettra de :
Gagner en visibilité grâce à votre site web
Que vous ayez un commerce physique déjà existant ou non, être présent sur le web vous permet d’élargir clairement votre visibilité. Outil de promotion efficace et très puissant, un site internet est d’abord la vitrine de votre activité. Il faudra donc veiller à le chouchouter et faire en sorte qu’il vous ressemble… Grâce à lui, les internautes français comme étrangers pourront s’informer et découvrir vos produits quand ils le souhaitent, de jour comme de nuit. Bien référencé et optimisé pour les moteurs de recherche, votre site web permettra à votre entreprise de gagner en visibilité et popularité au fil du temps.
Valoriser vos produits sur la toile
Un site web est l’endroit idéal pour valoriser vos produits et services ! Pour ce faire, vous allez devoir mettre en avant vos visuels et étoffer les descriptions de votre offre. Les aspects textes et images sur un site web sont devenus aujourd’hui primordiaux. D’une part avec l’arrivée de réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram et d’autre part, d’un point de vue du référencement naturel.
Valoriser vos produits et/ou services à travers des visuels de qualité et un rédactionnel régulier est un aspect essentiel à prendre en compte pour mettre en avant votre activité.
Développer votre clientèle grâce à votre site
Vous avez une activité professionnelle et souhaitez faire parler d’elle pour générer plus d’intérêt et de chiffre d’affaires ? Bonne nouvelle ! A condition de ne pas rester seul dans votre coin sans communiquer…
Internet a cet avantage de pouvoir vous mettre en avant auprès d’une multitude de clients potentiels alors pourquoi s’en priver ? Qu’il s’agisse de vente de chaussures, prestations de services ou de créations artistiques, toutes les activités ont leurs places sur Internet et ont un potentiel énorme auprès des internautes. Vos clients se trouvent sur le web… il est grand temps de les rejoindre !
« En 2015 en France, sur 66 millions de français, 83 % sont utilisateurs d’Internet au quotidien et passent environ 4h par jour devant leur écran d’ordinateur. »
Communiquer autour de votre marque sur le web
Sur votre site internet, vous êtes seul maître à bord et la communication rédigée sur celui-ci vous appartient. Vous avez donc le choix d’informer vos visiteurs sur la vie de l’entreprise, mettre en avant vos nouveaux produits ou encore créer du rédactionnel sur votre domaine d’activité à travers un blog d’entreprise. Grâce à une communication optimisée, maîtrisée et réfléchie, votre site web gagnera en trafic et intérêt auprès de vos lecteurs.
Investir sur du long terme
Créer un site internet coûte de l’argent, certes. Cependant, créer un site web reste tout de même très économique contrairement à d’autres supports publicitaires comme les pubs radios ou les journaux. Le site web n’est pas éphémère, il est là pour durer dans le temps et son coût de création reste aujourd’hui tout à fait correct. Faire le choix d’une présence digitale, c’est opter pour un investissement sur du long terme et s’assurer une visibilité permanente sur la toile.
Vous l’aurez compris, créer un site web est une idée judicieuse pour votre activité. Toutefois, prendre la décision d’être présent sur la toile demande un peu de réflexion pour être efficace.
Posez-vous les bonnes questions avant de franchir le pas : pour qui est destiné mon site web ? Quel ton donner à mon site internet ? Les requêtes des internautes sur les produits que je propose sont-elles nombreuses ? Comment faire autrement que mes concurrents ?
Après avoir réfléchi à ces aspects non exhaustifs, n’hésitez plus et lancez-vous !