Pourquoi créer un site internet e-commerce ?

Les avantages d’avoir un site e-commerce et du commerce en ligne

D’après la Fevad (fédération e-commerce et vente à distance), les chiffres du e-commerce en 2015 montrent une hausse plus que significative. En effet, l’année dernière, les français à eux seuls ont dépensé sur la toile, la bagatelle de 65 milliards soit 15 % de plus qu’en 2014 ! Chaque année, les internautes sont de plus en plus nombreux à consommer sur le web, via leurs ordinateurs ou leurs mobiles. Les prévisions de la fédération e-commerce pour 2016 sont tout aussi positives avec un marché qui devrait atteindre les 70 milliards d’euros.

Avec ces montants faramineux, vous hésitez encore à créer votre boutique sur le web ? Voyons ensemble pourquoi créer votre site e-commerce dès aujourd’hui est utile et efficace pour votre activité, votre chiffre d’affaires et votre visibilité.

De nouveaux clients présents sur le web vous attendent

Être présent sur le web ne suffit pas à être visible de tous mais vous aidera à vous faire remarquer. Votre site web devra donc être bien référencé pour être trouvé rapidement par les internautes du monde entier. Grâce à un référencement optimal, des fiches-produits bien rédigées, de belles images et une communication maîtrisée via les réseaux sociaux, vous n’aurez pas grand mal à attirer de nouveaux prospects.

Une boutique en ligne, moins chère qu’une boutique physique

Pour créer une boutique en ligne, vous n’avez pas besoin de grand-chose et limitez considérablement vos investissements ! Avec un site internet e-commerce, vous n’avez pas (forcément) besoin de personnel, pas de locaux à louer, pas de publicités physiques à envoyer : vos démarches sont facilitées. Pour autant, un site web marchand n’est pas gratuit et pour qu’il fonctionne efficacement, il devra idéalement être optimisé et alimenté régulièrement. Si vous êtes novice, votre budget sera donc investi auprès d’un webmaster professionnel pour sa création, et selon vos objectifs, un rédacteur web pour vos contenus ou encore un community manager pour en assurer sa promotion.

Un magasin ouvert jour et nuit toute l’année

L’atout principal de votre présence sur la toile est que votre boutique est accessible toute l’année, 24 heures sur 24 depuis n’importe quel pays. Ainsi, pas de contraintes horaires pour vos consommateurs et la possibilité d’être livrés n’importe quand, à travers le monde. Grâce à votre site marchand, vous facilitez les achats de vos consommateurs sans qu’ils n’aient à bouger de leur canapé et ça, c’est plutôt confort !

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Avis et remarques de vos clients à portée de main !

Les langues se délient à vitesse grand V sur le web et les internautes n’ont aujourd’hui aucun mal à critiquer un article défectueux ou un service de livraison inefficace. Rassurez-vous, cela fonctionne aussi dans l’autre sens : quand le client est content, il le dit ! De plus, voir le verre à moitié plein vous permettra de récupérer les avis et suggestions de vos clients et de fait, améliorer vos services grâce à eux. Ces données sont précieuses, à vous de les utiliser comme il se doit !

Des actions marketing pour fidéliser vos consommateurs

Pour une entreprise, fidéliser ses clients n’est jamais facile et pourtant, c’est en quelque sorte le but ultime pour chacune d’entre elles. Sur le web, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour séduire vos clients et les fidéliser. Livre blanc ou guide offerts par mail, livraison gratuite avec codes personnalisés, création de newsletter… En collectant certaines données avec l’autorisation des visiteurs de votre site, vous pouvez par la suite communiquer avec eux et leur offrir ce que vous souhaitez, leur envoyer vos actualités, un rendez-vous pour une soirée privée, etc…

Une visibilité au-delà des frontières nationales

Le web n’a pas de frontières et en ce sens, la création d’un site internet marchand est une opportunité considérable ! Votre boutique peut donc être visible des français comme d’américains, depuis le Sénégal ou encore le Japon, ce qui vous permet de nombreuses opportunités commerciales dans le futur. Grâce à Internet, votre activité pourra se développer peu à peu et vous ouvrir de nouveaux marchés jusque là intouchables depuis une boutique physique.