Les langages de programmation côté client et serveur
Développement d’une application web, grosse baston dans un jeu vidéo, calcul des nombres du loto ou du montant à payer pour votre ticket de parking… Autant d’actions directement liées à la mise en place d’un langage de programmation par un développeur informatique.
En d’autres termes, un langage de programmation sert d’intermédiaire entre l’homme et la machine dans le but de la faire fonctionner à travers une série d’ordres et d’instructions. Ce langage qui se veut très rigoureux, décrit donc l’ensemble des actions consécutives qu’un ordinateur devra suivre et exécuter. Vous suivez ?
Parmi les nombreux langages de programmation existants, voici les plus populaires à connaître.
Langages côté client HTML et CSS : les fondations d’un site web
Les langages informatiques HTML et CSS permettent tous les deux de créer des sites web. L’intégralité des sites internet sont construits à partir de ces langages, faisant partie de la base du web. En effet, pour créer un site web, il faut donner de nombreuses instructions à l’ordinateur telles que l’emplacement du texte, l’intégration d’images, l’insertion de liens hypertextes…
Les langages côté client HTML et CSS se complètent totalement :
- Le langage HTML permet la création d’une page web grâce à l’intégration d’un texte, d’une vidéo, la hiérarchie d’un contenu, l’apparition d’un menu ou d’une image.
- Le langage CSS quant à lui gère plutôt la forme et donc, l’apparence d’une page web : taille de la police, couleur du texte, agencement de la page, etc…
HTML a vu le jour en 1991, année du lancement du web. Quant au CSS, il a rejoint son copain HTML pour le compléter en 1996.
Langage de programmation C : le plus vieux d’entre tous
Créé dans les années 70 en même temps que UNIX, le langage C est le langage de programmation le plus ancien et le plus utilisé. Initialement créé pour développer un système d’exploitation, le langage C est devenu grâce à sa puissance, très populaire auprès des développeurs et s’est standardisé avec le temps.
De nombreux langages tels que PHP, Java ou encore C++ reprennent des bases et aspects de C.
L’utilisation du langage C, vous permet de :
- Créer des logiciels et des jeux
- Développer des applications graphiques
- Intégrer des systèmes d’opérations dans un site web
D’autres langages tels que C++, objective-C et C# ont vu le jour et sont directement inspirés du langage C :
- Le langage C++ permet de développer des applications pour Windows et Linux ; des jeux vidéos ; des logiciels et systèmes d’exploitation ainsi que des applications mobiles.
- L’objective-C est un langage orienté « objet » utilisé par les développeurs d’Apple et permet de développer des applications mobiles pour IOS et OSX.
- Le langage C# se dit « C sharp » est un langage de programmation créé par Microsoft. Il est utilisé pour développer les plateformes Windows et logiciels pour Microsoft.
Langage de programmation PHP : le dominateur du web
Très utilisé par les développeurs web, le langage PHP signifie « hypertext processor ». Ce langage open source qui domine dans le web, permet le développement de sites internet et d’applications intuitives.
PHP appartient aux langages dynamiques, c’est-à-dire qu’il permet les interactions directes entre la machine (l’ordinateur) et le serveur.
L’utilisation du langage PHP vous permet de :
- Générer du contenu de pages dynamiques
- Créer / ouvrir / lire / écrire des fichiers sur le serveur
- Envoyer et recevoir des informations
- Ajouter / supprimer / effacer des données dans votre base de données
- Restreindre l’accès aux pages de votre site web
- Crypter des données
PHP peut facilement être implanté directement dans un fichier HTML de façon brute ou avec un système de templating : Blade, Smarty & Twig..
Langage de programmation SQL : gestionnaire de bases de données
SQL n’est pas à proprement parler un langage de programmation. SQL est plutôt la passerelle, la manière d’interagir avec une base de données et de transférer, communiquer des informations avec elle. Comme PHP, il est gratuit et disponible en open source. MySQL est le système de gestion de base de données relationnelle le plus utilisé par tout développeur web qui se respecte.
L’utilisation du langage SQL, vous permet de :
- Créer une nouvelle base de données
- Exécuter une requête
- Récupérer, effacer, intégrer des données dans la base
- Stocker des procédures dans la base de données
Il existe plusieurs développeurs de langage SQL tels que Oracle, Sybase ou Microsoft.
JAVA : langage de programmation populaire devenu standard
Java est un langage de programmation très populaire conçu pour des machines et des logiciels. Développé en 1995 par Sun Microsystems puis par Oracle, Java est souvent utilisé dans l’univers des jeux vidéos et applications mobiles.
L’utilisation du langage JAVA vous permet de :
- Jouer à des jeux en ligne
- Télécharger des photos et vidéos
- Découvrir un bien ou un lieu grâce aux visites virtuelles
- Utiliser des cartes géographiques interactives
Le langage Java est conçu idéalement pour travailler sur plusieurs plateformes.
RUBY : le bonheur des développeurs
Ce langage 100 % objet a été créé par un informaticien japonais dans le but « d’améliorer le bonheur des développeurs ». Doté d’une syntaxe simple, Ruby est facile à mettre en place et s’avère être très puissant. Comme Python, Ruby est idéal pour les développeurs néophytes et possède une communauté accueillante et active.
L’utilisation du langage Ruby vous permet de :
- Développer des sites web, applications mobiles
- Créer un script, un jeu, un bot pour les réseaux sociaux
- Automatiser des tâches récurrentes
Plusieurs plateformes utilisent ce langage de programmation : Twitter, Airbnb, Github…
PYTHON : un langage de programmation puissant et populaire
Python est un langage de programmation open source utilisé pour les sites internet et les applications mobiles et dont la première version est sortie en 1991. Ce langage puissant aux nombreuses possibilités est connu pour sa simplicité d’apprentissage et sa communauté active.
L’utilisation du langage Python vous permet de :
- Construire un site web
- Créer un script, un jeu et une interface graphique
- Créer un programme complet tel qu’une suite bureautique
C’est notamment grâce à Python que les plateformes web d’Instagram et Pinterest fonctionnent ! Il est aussi quotidiennement utilisé par Google, Yahoo et la NASA. Rien que ça.
JAVASCRIPT : poids lourd du développement web
Développé en 1995 par Netscape, Javascript est un langage de script côté client / navigateur, c’est-à-dire que l’utilisateur voit les interactions en naviguant sur le web. Ce langage de programmation est utilisé sur les sites web principalement pour la publicité, statistiques et widgets.
L’utilisation du langage Javascript vous permet de :
- Vérifier la disponibilité d’un nom d’utilisateur à mesure qu’il est enregistré
- Développer des applications pour serveurs, tablettes et mobiles
- Créer une fonction de saisie automatique sur votre site web
- Résoudre les problèmes de mise en page
- Améliorer les blocs HTML pour que les utilisateurs puissent entrer leur propre texte
Jquery, qui est un ensemble de codes prêts à l’emploi destinés à simplifier l’écriture de codes Javascript, est utilisé par 23 % de l’ensemble des sites web qui existent dans le monde.
Si vous souhaitez apprendre ou tout simplement découvrir ces différents langages qui permettent de réaliser tous types de projets voici une liste de liens utiles :