La recherche vocale
Assez récemment sur le web, la recherche vocale a gagné du terrain auprès des internautes. On entend par recherche vocale, la requête Internet par la voix et non le texte, comme habituellement. Cette technique de traitement de la parole consiste à capter votre voix par le biais d’un micro afin de la retranscrire ensuite en format texte. Les résultats obtenus sont rapides, précis et de plus en plus fiables… Raison pour laquelle, la recherche vocale provoque un tel engouement et voit sa tendance à la hausse. Explications.
Comment fonctionne la recherche vocale ?
Assez facilement et de manière intuitive, l’utilisateur pose une question à son téléphone portable et obtient son information précise dans un délai très court. Avec la recherche vocale, vous pouvez désormais recevoir des milliers d’informations sans jamais toucher un bouton. Depuis votre smartphone, votre tablette ou autre appareil à commande vocale, vous pouvez : dicter un texto, demander un itinéraire, une playlist et faire tout type de recherche sur Internet, le tout en faisant la cuisine ou en marchant dans la rue.
La recherche vocale a de beaux jours devant elle
D’après une étude récente de Comscore, entreprise d’analyse publicitaire américaine, la moitié des requêtes sur Internet sera d’ici 2020, obtenue par recherche vocale. Autrement dit, des recherches non pas écrites mais dictées oralement. Le boom de la recherche vocale s’explique par le fait que les internautes ont désormais pris l’habitude de surfer sur le web depuis leur téléphone. Google a d’ailleurs depuis longtemps intégré les notions de « mobile friendly » et « mobile first » dans ses algorithmes pour se calquer au plus près des habitudes des consommateurs.
Le succès de la recherche vocale est également lié à l’arrivée de bots et autres assistants vocaux qui ont, depuis quelques années déjà, pu interpréter du texte afin de renseigner oralement les utilisateurs. C’est que l’on appelle communément l’intelligence artificielle.
Enfin, d’une manière générale, les consommateurs souhaitent se faciliter la vie et le quotidien… alors commander une pizza, envoyer un mail ou passer un coup de fil sans bouger le petit doigt est un réel plus pour eux. La technologie vient à la rencontre de l’utilisateur et ce dernier adore ça ! Preuve en est également avec les assistants vocaux pour la maison tels que Google Home ou Amazon Echo qui rencontrent un franc succès.
Les principales applications de recherche vocale
Siri : application de commande vocale Apple
Achetée par Apple en 2010, Siri est une application de recherche vocale optimisée sur l’ensemble des appareils de la marque américaine. Elle permet de mettre en pratique vos besoins exprimés vocalement, tels que :
- Passer un appel sans utiliser l’écran et le clavier
- Dicter un texto
- Passer un morceau de musique ou un film
- Chercher des restaurants, un itinéraire
- Prendre une photo, un selfie
- Rappel d’une course, de la promenade du chien, d’un réveil matinal
- Ouvrir une application
A l’aide d’une phrase, d’un mot, d’une question, Siri exécute minutieusement ce que vous lui demandez et est capable de répondre à des requêtes complexes.
Google Now : reconnaissance vocale développée par Google
Basée sur la reconnaissance vocale, Google Now est une application Androïd et iOs créée par Google en 2012. Compatible avec tous les autres services de Google, cet assistant vocal vous permet de synchroniser pas mal d’informations entre elles.
Météo, heure, adresse d’un établissement, envoi d’un sms, alarme, création d’un évènement dans Google agenda, passer un appel, alerte trafic, réservation de cinéma… Autant d’actions possibles grâce à l’assistant vocal Google Now et l’activation de la commande « Ok Google ».
Cortana : assistant personnel numérique de Microsoft
A l’instar de Google Now et Siri, Cortana est efficace pour vous rappeler vos rendez-vous et bien d’autres informations telles que la gestion de votre calendrier, la recherche d’un document et toute autre recherche sur le web.
Créé en 2014 et développé initialement pour Windows Phone, Cortana est désormais l’assistant vocal sur Windows 10. Cet assistant personnel intelligent utilise principalement les résultats et algorithmes du moteur de recherches Bing à la différence de Google Now qui lui, utilise logiquement les algorithmes de Google.
Par de simples mots énoncés oralement comme « appeler maman » ou « envoyer sms à Félix », Cortana se charge de mettre par écrit vos demandes et ainsi les mettre à exécution.
Vous l’aurez compris, les habitudes des internautes évoluent à vitesse grand V… Pour les professionnels du web, de nombreux changements sont donc à prévoir pour s’adapter au maximum aux internautes. C’est le cas notamment pour le référencement naturel dans la mesure où les consommateurs ne font pas les mêmes requêtes à l’oral comme à l’écrit. Leurs recherches sont plus longues et plus détaillées. Il faudra donc s’adapter… et ce sera l’objet du futur article !