Quelle plateforme web pour mon site e-commerce ?
Générant un chiffre d’affaires de plus de 17.5 milliards d’euros en France, les achats sur Internet sont en hausse de plus de 15% en 2016. En l’espace de dix ans à peine, le commerce en ligne a augmenté de 700 %. L’e-commerce continue sa croissance et n’en finit pas de séduire les internautes français comme étrangers.
Évidemment et les chiffres le prouvent, les commerçants présents sur le web ont bien pris la mesure de l’intérêt d’un site e-commerce. Car oui, créer un site e-commerce a de nombreux avantages tels que sa disponibilité 24h/24, son faible coût d’investissement ou encore sa visibilité internationale.
Vous souhaitez rejoindre les 190.000 sites marchands français et créer votre boutique en ligne ? Que vous vendiez en boutique physique, sur les réseaux sociaux ou depuis votre garage, ces plateformes toutes optimisées pour le mobile, sont conçues spécialement pour vous et vous aident à vous déployer sur le web !
Parmi elles, les plus populaires sont : Prestashop, Shopify et Woocommerce, le plug-in e-commerce proposé par WordPress.
Si vous n’êtes pas un pro du web et souhaitez créer votre boutique en ligne, le choix entre toutes ces plateformes peut s’avérer particulièrement difficile. Quelle plateforme e-commerce pour mon business ? Quels sont les avantages et inconvénients connus de ces outils ? Quel budget prévoir ? Autant de questions légitimes à vous poser avant de vous lancer ! Tâchons d’y voir plus clair dans le vaste univers des plateformes e-commerce…
Woocommerce : une boutique e-commerce made in WordPress
Woocommerce se différencie des autres outils car elle est intégrée au CMS open source que l’on ne présente plus : WordPress. Créée en 2011, Woocomerce est aujourd’hui la plateforme e-commerce clé en main la plus utilisée dans le monde et possède de nombreux avantages dont sa gratuité. Pas étonnant quand on sait que plus de 75 millions de sites web sont créés sous WordPress…
L’utilisation de ce plug-in est gratuite mais ses nombreux thèmes professionnels et extensions telles que la gestion de stock ou le choix des moyens de paiement sont quant à eux, bien payants.
A la portée de tous et simple d’utilisation, Woocommerce est disponible en français mais vous offre tout de même la possibilité de mettre en place une boutique multi-langues. Personnalisable à 100 %, Woocommerce est idéale pour les utilisateurs de WordPress qui sauront l’utiliser sans problème car déjà habitués à l’interface.
Enfin, détail qui a son importance : Issu de WordPress, Woocommerce est particulièrement bien optimisé pour le référencement naturel grâce à des modules SEO efficaces et performants.
Avantages de Woocommerce : gratuit, intégré à WordPress, simple d’utilisation, optimisé pour le SEO.
Inconvénients de Woocommerce : certaines extensions coûteuses.
Prestashop : une solution e-commerce française et performante
Créée en 2008, Prestashop est une plateforme open source à destination des petites et moyennes entreprises et qui a l’avantage d’être française. Intuitive, elle est reconnue principalement pour sa simplicité d’utilisation et met en ligne aujourd’hui plus de 250.000 sites e-commerce. Contrairement à Shopify, Prestashop se télécharge directement sur votre serveur ou directement par le biais d’hébergeurs tels que OVH.
L’offre de Prestashop est particulièrement étoffée. Cette application e-commerce propose plus de 2000 thèmes graphiques assortis de plus de 300 fonctionnalités telles que la recherche par filtres, l’optimisation pour mobile ou le zoom des produits.
Prestashop intègre nativement de nombreuses fonctionnalités basiques telles que le catalogue produit, la gestion des clients, les commandes, les moyens de paiements principaux, la gestion des livraisons ou les statistiques de ventes.
Enfin, à l’instar de WordPress, une vaste communauté autour de la solution Prestashop existe pour vous aider au quotidien en cas de problèmes ou bugs sur votre boutique en ligne.
Avantages de Prestashop : solution gratuite, prise en main simple, exécution rapide.
Inconvénients de Prestashop : thèmes et extensions coûteux.
Shopify : le commerce en ligne axé vers l’international
Shopify est une plateforme e-commerce canadienne qui a été lancée en 2016 et qui s’adresse aux petits et moyens sites web.
Contrairement à Woocommerce, Shopify est une solution que l’on appelle « full Saas », c’est-à-dire que son utilisation se fait directement en ligne et non en téléchargement. L’application Shopify est donc mise à votre disposition à distance et accessible depuis votre navigateur internet comme n’importe quel site web.
Avec plus de 300.000 e-commerçants qui l’utilisent dans le monde, la popularité de Shopify n’est plus à démontrer et particulièrement aux Etats-Unis. Pour cette raison, l’administration et le back office de Shopify sont en anglais ce qui n’en fait pas une cible de premier choix pour les commerçants français.
Sur Shopify, vous avez accès à plus de 100 thèmes graphiques professionnels à votre disposition. Vous avez également le choix entre différents moyens de paiement, d’utiliser un service d’e-mailing, de service client ou de chat pour vos clients. Les tarifs des forfaits proposés débutent à 29 $ par mois jusqu’à 299 $ en fonction de vos besoins. Avant de faire votre choix et pour vous faire une idée, vous avez la possibilité de tester gratuitement Shopify pendant 14 jours.
Enfin, cette application très complète vous facilite le partage sur vos réseaux sociaux dans la mesure où elle génère des flux directs vers vos plateformes sociales.
Avantages de Shopify : hébergé en ligne, communication sur les médias sociaux facilitée.
Inconvénients de Shopify : administration disponible qu’en anglais.
En conclusion, impossible d’avoir un avis tranché sur les nombreuses plateformes e-commerce qui existent sur le marché. Parmi cette petite sélection, certaines ont plus de points forts que d’autres et s’avèrent plus économiques. C’est donc à vous de choisir la solution e-commerce la plus adaptée à vos besoins et à vos compétences !